Focus sur les « Gorafi » du Maghreb
Fausses
nouvelles, rires et satires sociales, c’est le cocktail quotidien
du journal parodique algérien El
Manchar. Inspiré
du Gorafi français, El Manchar
a été créé en 2013 par le pharmacien Nazim Baya. Si au début
Nazim Baya se contentait de poster de simples blagues sur Facebook,
il décide de lancer en mai 2015 un site Internet. Aujourd’hui, le
journal parodique connaît un vrai succès et cumule plus de 300 000
likes sur sa
page Facebook.
L’objectif
du journal est clair : il s’agit selon Nazim Baya de « rire
de ceux qui nous empoisonnent la vie ». Le détournement de
l’actualité et les clichés sont le carburant du journal. Ce
dernier est alimenté par une dizaine de contributeurs algériens
vivant en Algérie et aux quatre coins du monde.
Le
slogan du journal : « Avec des scies, on refait le monde »
Si
le journal traite un panel varié d’actualités, sa cible préférée
demeure le président de la République, Abdelaziz Boutefika, âgé
de 80 ans et à la tête du pays depuis 1999. Toutefois, Abdelaziz Boutefika n’est pas la seule victime du journal ; tous les
politiques algériens sont visés par l’ironie mordante d’El
Manchar.
Malgré
ses sarcasmes à l’égard du pouvoir algérien, le journal n’a pas subi pour le moment de représailles de la part
de l’Etat algérien. La situation de la liberté de la presse en
Algérie est assez compliquée : d’après
l’organisme Reporters Sans Frontières, le pays se positionnait en
2017 à la 134e place du classement mondial de la liberté de la
presse sur 180 pays recensés…
El
Manchar
est donc l’un des rares électrons libres du paysage médiatique
algérien.
Le
but du journal : « Explorer le champ de l’absurde »
Derrière
les rires se trouve une volonté politique de révéler et dénoncer
la situation assez catastrophique du pays. L’humour grinçant du
journal explore les « occurrences du possible » dans un
pays qui d’après un internaute est « l’un des seuls
pays au monde à être gouverné par un portrait » … Les
informations « fausses et complètement saugrenues » sont
un moyen pour l’équipe d’El
Manchar de dépeindre
les contradictions et absurdités de la situation du pays.
Place
maintenant au style beaucoup plus corrosif du média marocain Le
36.
Lancé
en octobre 2013, Le 36
est une page Facebook parodiant le site d’informations marocain Le
360. C’est aussi une
référence aux hôpitaux psychiatriques appelés au Maroc « 36 ».
Caractérisé
par un style très acide et incisif, Le
36 se présente
lui-même comme un « merdia » indépendant. Si le journal
n’a pas encore de site internet, Le
36 publie
quotidiennement des vidéos, articles et canulars satiriques.
Aujourd’hui, Le 36
est suivi par plus de 300 000 personnes sur Facebook.
Toujours
au Maroc, il y a également le magazine « satirique et
ludique » Quel-Tel.
Créé plus récemment, le journal possède à la fois une page
Facebook et un site internet. Pastichant le journal d’information
marocain Tel-Quel
dont la devise est « L’actualité du Maroc tel qu’il
est »,
le journal parodique s’emploie au contraire à décrire le « Maroc
quel-t-il n’est pas ».
Créé
en novembre 2013 par « une
équipe de faux journalistes d’investigation et de charlatans de
terrain »,
LerPesse se
présente comme un « journal
d’information généraliste (…) sérieux et méthodique ».
Le journal est présent sur les réseaux sociaux et possède son
propre site Internet. Des articles en français et en arabe sont
publiés quotidiennement. Tout comme les autres sites parodiques
évoqués auparavant, l’objectif de LerPesse
est d’insuffler un
vent nouveau dans le champ médiatique tunisien en utilisant la
satire pour dénoncer les incohérences du pays.
Sarah
Les
liens des sites :
El
Manchar : https://el-manchar.com/
Le36 :
https://www.facebook.com/Le36info/
Quel-Tel : https://quel-tel.com/
LerPesse : https://www.lerpesse.com/
Quel-Tel : https://quel-tel.com/
LerPesse : https://www.lerpesse.com/
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