Focus sur les « Gorafi » du Maghreb


Fausses nouvelles, rires et satires sociales, c’est le cocktail quotidien du journal parodique algérien El Manchar. Inspiré du Gorafi français, El Manchar a été créé en 2013 par le pharmacien Nazim Baya. Si au début Nazim Baya se contentait de poster de simples blagues sur Facebook, il décide de lancer en mai 2015 un site Internet. Aujourd’hui, le journal parodique connaît un vrai succès et cumule plus de 300 000 likes sur sa page Facebook.
L’objectif du journal est clair : il s’agit selon Nazim Baya de « rire de ceux qui nous empoisonnent la vie ». Le détournement de l’actualité et les clichés sont le carburant du journal. Ce dernier est alimenté par une dizaine de contributeurs algériens vivant en Algérie et aux quatre coins du monde. 

Le slogan du journal : « Avec des scies, on refait le monde »

Si le journal traite un panel varié d’actualités, sa cible préférée demeure le président de la République, Abdelaziz Boutefika, âgé de 80 ans et à la tête du pays depuis 1999. Toutefois, Abdelaziz Boutefika n’est pas la seule victime du journal ; tous les politiques algériens sont visés par l’ironie mordante d’El Manchar.




Malgré ses sarcasmes à l’égard du pouvoir algérien, le journal n’a pas subi pour le moment de représailles de la part de l’Etat algérien. La situation de la liberté de la presse en Algérie est assez compliquée : d’après l’organisme Reporters Sans Frontières, le pays se positionnait en 2017 à la 134e place du classement mondial de la liberté de la presse sur 180 pays recensés… El Manchar est donc l’un des rares électrons libres du paysage médiatique algérien

Le but du journal : « Explorer le champ de l’absurde »

Derrière les rires se trouve une volonté politique de révéler et dénoncer la situation assez catastrophique du pays. L’humour grinçant du journal explore les « occurrences du possible » dans un pays qui d’après un internaute est « l’un des seuls pays au monde à être gouverné par un portrait » … Les informations « fausses et complètement saugrenues » sont un moyen pour l’équipe d’El Manchar de dépeindre les contradictions et absurdités de la situation du pays.


Place maintenant au style beaucoup plus corrosif du média marocain Le 36.


Lancé en octobre 2013, Le 36 est une page Facebook parodiant le site d’informations marocain Le 360. C’est aussi une référence aux hôpitaux psychiatriques appelés au Maroc « 36 ».
Caractérisé par un style très acide et incisif, Le 36 se présente lui-même comme un « merdia » indépendant. Si le journal n’a pas encore de site internet, Le 36 publie quotidiennement des vidéos, articles et canulars satiriques. Aujourd’hui, Le 36 est suivi par plus de 300 000 personnes sur Facebook.




Toujours au Maroc, il y a également le magazine « satirique et ludique » Quel-Tel. Créé plus récemment, le journal possède à la fois une page Facebook et un site internet. Pastichant le journal d’information marocain Tel-Quel dont la devise est « L’actualité du Maroc tel qu’il est », le journal parodique s’emploie au contraire à décrire le « Maroc quel-t-il n’est pas ».



Créé en novembre 2013 par « une équipe de faux journalistes d’investigation et de charlatans de terrain », LerPesse se présente comme un « journal d’information généraliste (…) sérieux et méthodique ». Le journal est présent sur les réseaux sociaux et possède son propre site Internet. Des articles en français et en arabe sont publiés quotidiennement. Tout comme les autres sites parodiques évoqués auparavant, l’objectif de LerPesse est d’insuffler un vent nouveau dans le champ médiatique tunisien en utilisant la satire pour dénoncer les incohérences du pays.

Sarah


Les liens des sites :
El Manchar : https://el-manchar.com/

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