Sarah Zouak et son Women Sense Tour : entre entreprenariat social et féminisme



     Sarah Zouak, que nous aurons le plaisir de rencontrer le 16 Novembre au grand amphi à l’occasion de la projection de son documentaire Women Sense Tour, incarne cette nouvelle génération désireuse de participer à la voie alternative qu’est l’économie sociale et solidaire.

     Cette jeune entrepreneuse de 27 ans originaire d’Ivry-sur-Seine n’a trouvé sa voie dans l’entreprenariat social qu’après avoir suivi un parcours « classique » (CPGE HEC puis école de commerce). Sarah Zouak a réalisé que ce n’était pas sa voie, et qu’elle voulait s’engager auprès d’ONG et œuvrer pour le droit des femmes. Au-delà de l’idée que féminisme et islam ne sont pas compatibles, dans une interview qu’elle adonnée pour Clique Sarah Zaouk a déclaré que c’est cette vision constamment diffusée dans les médias d’une femme musulmane soumise, qui a éveillé en elle sa vocation à agir pour les femmes et leur liberté de confession.

     Ainsi elle s’est lancée à la recherche de femmes musulmanes qui agissent, qui cherchent à faire bouger les choses dans leurs pays. Du Maroc à l’Indonésie, en passant par la Tunisie, la Turquie et l’Iran, Sarah Zouak et son équipe ont passé 5 mois avec divers profils de femmes. Son documentaire a  pour objet de « soutenir et (re)valoriser l’image des femmes musulmanes actrices de changement en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles » (selonle site internet du WST).

     Toujours dans cette perspective de casser les stéréotypes entachant les femmes musulmanes, Sarah Zouak et son associée Justine Devillaine ont fondé leur association (et un journal en ligne) nommée Lallab (contraction de « Lalla » femme en arabe, et Lab pour laboratoire). Cette association donne la parole à ces femmes actrices du changement, tout en les soutenant dans leurs projets.
Déjà récompensée en 2013 du 2nd prix du meilleur mémoire dans la catégorie « transformation sociale au sein d’une structure associative » (de l’ESCEM), puis en 2015 le prix GAFA (gala de la femme africaine) dans la catégorie militante associative et dernièrement en 2016 par l’association Coexister du prix             de la femme française émergente ; le Women Sense Tour de Sarah Zouak est en pleine efflorescence.
Ainsi cher lecteur, chère lectrice, nous espérons te voir à l’une des projections du documentaire Women Sense Tour, dont l’une sera au grand amphithéâtre de l’IEP de Lyon le Mercredi 16 Novembre de 18h à 20h, en présence de Sarah Zouak.



par Abid Fatem-Zahra

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sabiha Gökçen, une grande figure de l’aviation turque et mondiale

Les séries télévisées turques : raisons d'un succès

Le Sahara occidental