On a visité pour vous... La biennale des photographes du Monde Arabe contemporain


Article de Claire Trentalaud 

Nous vous en parlions dans la revue de presse de décembre, la première biennale des photographes du Monde Arabe contemporain s’est achevée ce 17 janvier.

Nous avons eu l’occasion de visiter l’exposition présentée, à cette occasion, à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Une exposition qui se déclinait en quatre thèmes : paysages, mondes intérieurs, culture et identité et printemps.
Parmi les clichés marquants, certains traitent de sujets lourds, bien sûr. Ainsi Myriam Abdelaziz nous plonge, à travers ses photographies de 2014, dans « L’enfer blanc des enfants de Menya ». Enfer blanc des carrières de calcaire dans lesquelles les enfants travaillent six jours par semaine pour 10$ la journée. Myriam Abdelaziz voulait originellement rencontrer les femmes de la ville de Menya, en Egypte. C’est alors qu’elle entend parler, en 2013 des conditions de travail de ces enfants et réalise l’année suivante la série de clichés présentés lors de la biennale.

Le thème du déplacement et de l’exil est abordé, lui aussi par plusieurs photographes. Giulio Rimondi photographie en 2013 et 2014 les «intérieurs provisoires » des réfugiés syriens au Liban. Intérieurs supposés provisoires pour être exact. Car les situations de transit durent souvent plus qu’espéré et chacun tente d’aménager au mieux ces « intérieurs ». Samuel Gratacap a quant à lui photographié des situations de transit encore plus précairse et où les migrants ont peu le loisir de tenter de personnaliser leur lieu de vie, ou plus exactement d’attente. En 2014 et 2015 il réalise un photoreportage intitulé « Les naufragés », portraits de migrants détenus à la prison de Zaouia, en Lybie. Et si les photos parlent d’elles-mêmes, les légendes appuient encore la détresse des détenus. L’une d’elle nous précise par exemple que les serviettes de toilettes, loin de l’usage habituel, ne sont qu’un accessoire supplémentaire contre le froid. On peut également noter le choix du lieu d’exposition, sur le patio de l’Institut du Monde Arabe. Quatre grands murs vous entourent, sur lesquels les photos sont affichées en grandes dimensions.

Mais heureusement, et c’est là son intelligence, cette exposition est aussi porteuse d’espoir et remplie de regard inédit sur le Monde Arabe. Yazan Khalili photographie la Palestine en 2010. De sa série de clichés « Landscape of darkness » il dit que le but était de changer l’idée que « l’appareil photo de l’oppressé est l’extension de son œil, l’appareil de l’oppresseur est l’extension de son esprit ». En Palestine, toujours, Amélie Debray choisit de photographier, en 2011, les supportrices de l’équipe de foot de Ramallah. Des photos loin de celles auxquelles nous sommes habitués dans l’actualité, où mur de séparation et scènes de violences prédominent. Des scènes de vie quotidienne dans lesquelles peuvent se reconnaître bien des jeunes (et moins jeunes) à travers le monde. Montrer, somme toute, qu’en Palestine comme ailleurs, le foot fédère et suscite les passions.
Enfin, la création d’Anne-Marie Filaire s’inscrit dans une démarche particulière. Elle a photographié les portes de chambres d’étudiantes aux Emirat Arabes Unis, avant de laisser à celles-ci la possibilité de s’exprimer sur la photo imprimée (l’université est l’une des plus conservatrices du Golfe, les portes sont rarement personnalisées). Si l’une d’elle a collé le portrait de Yasser Arafat, ce sont les groupes de musique favoris et les messages de paix qui dominent. Chanteur fétiche et peace and love, on pourrait se trouver n’importe où.

Alternant sujets graves et raisonnants dans l’actualité, mais aussi tableau d’une jeunesse qui, partout dans le monde, a des centres d’intérêt communs et des ambitions communes, cette exposition a réussi le pari de présenter des regards originaux sur le Monde Arabe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sabiha Gökçen, une grande figure de l’aviation turque et mondiale

Les séries télévisées turques : raisons d'un succès

Le Sahara occidental