Oum, a Soul of Morocco
Oum El Ghaït, plus connue sous le pseudo d’Oum (soit « mère » en arabe, non pas en référence à Oum Kalthoum, mais du fait que la tradition sahraoui veut que les petites filles nées un jour de pluie soient appelées Oum) est une chanteuse auteure-compositrice marocaine, ayant un rayonnement important dans le monde culturel maghrébin. Après ses études en architecture, Oum s’est d’abord essayée au hip-hop et RnB au début des années 2000 à Paris, puis est rentrée au Maroc, où elle a commencé à former son style musical qui tout en gardant des accents jazz s’est couplé aux musiques marocaines comme le gnaoui. Ainsi on peut dire que sa musique est au tournant entre le jazz, la soul, des influences plus traditionnelles arabo-andalouses, le tout sur des rythmiques africaines. Elle est la marraine du festival marocain Taragalte, consacré à l’art et à la culture du désert. La chanteuse mêle ses origines sahraouies à ses préférences musicales orientées sur la soul et le jazz, ce mélange fait naître une forme musicale singulière qui lui est propre. Dans une interview accordée au Monde elle déclare « j’aime ce qui nous dépasse, et nous rend fort : la nuit, le ciel du désert, l’absence, le souvenir », ses chants –tous en dialecte marocain- entrelacent nostalgie, chants d’amour lyriques et contes du désert.
En 2009, elle sort son
1er album lik’Oum. La chanteuse est particulièrement engagée dans la cause des
femmes auxquelles elle rend hommage dans ses chants, elle a été invitée au
siège de l’Unesco à Paris le 7 Mars 2012 pour donner un concert à l’occasion de
la journée internationale de la femme. Son dernier album –sortie le 22 Septembre
dernier- accorde une place majeure au désert, où elle a enregistré son album,
et rend hommage aux femmes du village notamment en appelant son album Zarabi
(signifiant tapis) elle déclare lors d’une interview pour Jeune Afrique «
j’aime penser que ces femmes enferment dans les nœuds de leur tapis les
émotions qui les traversent. Comme je le fais avec un album ».
La troupe de musiciens
qui l’accompagne participe à la construction de cet hétéroclite et onirique
univers. On y donc trouve des instruments divers, allant du saxophone au oud,
et une diversité culturelle des musiciens, tantôt cubains, tantôt marocains. En
outre les textes de l’interprète marocaine puisent dans le riche héritage de la
poésie orientale, allant de la poésie hassanya (de la culture du désert
marocain) en passant par les textes du poète soufiste Rumi.
Ainsi je vous invite à
vous laissez porter par son univers musical si enchanteur (et qui vous
permettra d'enrichir votre vocabulaire en prime !)
Par Abid Fatem-Zahra
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